L’Association CLAP CHAZ

Préambule

CLAP CHAZ est une association régie sous la loi de 1901 et déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Ain.

Elle est gérée par des parents bénévoles qui composent le Conseil d’Administration.

L’Association accueille en périscolaire et en centre de loisirs tous les enfants à partir de l’année de leurs 3 ans jusqu’à leurs 12 ans.

La cantine accueille tous les enfants scolarisés à l’école de Chazey-sur-Ain à partir de la Petite Section de maternelle, y compris les enfants ayant des allergies alimentaires.

La Mairie de Chazey-sur-Ain met gracieusement à disposition les locaux et en assure l’entretien (hors cantine).

L’Association embauche une directrice, une comptable et des animatrices et veille au bon fonctionnement des activités.

Historique

Créée par des parents d’élèves de l’école de Chazey-sur-Ain, l’Association s’est développée, agrandie, structurée, professionnalisée pour proposer un service devenu aujourd’hui indispensable sur la commune.

  • 2004 Les associations RUR’ART et LE REPAIRE DES CHAZOUS sont créées.
    L’association RUR’ART assurait un service de repas aux enfants du groupe scolaire de Chazey-sur-Ain.
    L’association LE REPAIRE DES CHAZOUS avait pour objet d’accueillir les enfants de Chazey-sur-Ain et de ses environs pour des activités éducatives qu’elle organisait.
  • 1er septembre 2015 L’école de Chazey-sur-Ain adopte la semaine de 4 jours et demi (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi) avec mise en place des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) gérés par la Mairie pour l’année scolaire 2015-2016.
  • 1er juillet 2016 Grâce à un dispositif local d’accompagnement géré par l’AGLCA et à la volonté des parents bénévoles et de la commune, les associations RUR’ART et LE REPAIRE DES CHAZOUS ont fusionné.
    Un nouveau nom, choisi par les bénévoles, est né : CLAP CHAZ pour Cantine Loisirs Accueil Périscolaire de CHAZey-sur-Ain.
    Cette fusion a permis d’améliorer la qualité des services apportés aux enfants, de simplifier les démarches administratives et l’accès aux services mais également d’assurer la pérennité de l’activité de l’Association, de stabiliser son équipe de salariés et d’accroitre son rayonnement et sa visibilité sur le territoire.
  • 1er septembre 2016 CLAP CHAZ s’occupe de la gestion des TAP.
  • 1er septembre 2018 L’école de Chazey-sur-Ain est de retour à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi). C’est la fin des TAP.
    CLAP CHAZ s’équipe d’un nouveau logiciel permettant la saisie des inscriptions en ligne.

Fonctionnement

CLAP CHAZ est une association et son fonctionnement repose sur des acteurs bénévoles. Sans bénévoles, l’Association et les services qu’elle rend sur la commune n’existeraient pas.

Être bénévole à CLAP CHAZ

Les bénévoles décident des orientations du centre qui accueille leurs enfants. Aujourd’hui nous nous sommes donné pour missions, entre autres, d’assurer le bien-être des enfants dans le centre de loisirs et de leur permettre d’avoir accès à des activités en dehors de la structure par des sorties régulières.

Le Conseil d’Administration et la directrice du centre se réunissent une fois par mois afin de faire émerger des idées nouvelles, de faire remonter des avis, des expériences, de dresser un bilan des activités du périscolaire, de la cantine ou du centre de loisirs, toujours dans le but d’améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Les bénévoles s’engagent uniquement à hauteur du temps qu’ils peuvent consacrer à l’Association. Mais sachez que toute implication, même mineure, est la bienvenue !

Si vous aussi vous avez des idées, ou que vous voulez prendre part à nos activités, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse suivante clapchaz@gmail.com.

La structure

L’Association est composée de membres actifs qui participent à son fonctionnement.

Lors de l’Assemblée Générale annuelle, les adhérents élisent un Conseil d’Administration dont le but est de débattre des choix et orientations de l’Association. CLAP CHAZ étant une association-employeur, le Conseil d’Administration fixe également les montants des prestations et le nombre d’enfants accueillis (indissociable du nombre de salariés).

Le Conseil d’Administration élit un Bureau dont le rôle est d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration.

Les différents niveaux (membres actifs, membres du Conseil d’Administration et membres du Bureau) permettent à chacun de s’impliquer dans l’Association en fonction de ses disponibilités.

Organigramme

CLAP CHAZ est une association-employeur : elle est composée de parents d’élèves bénévoles et de salariés.

Parmi les bénévoles, on distingue :

  • les membres du Conseil d’Administration dont le rôle est de proposer et débattre des orientations et de prendre les décisions concernant la gestion de l’Association.
  • les membres du Bureau, faisant également partie du CA, dont le rôle est d’exécuter les décisions prise par le CA.

Les salariés sont recrutés par l’Association pour assurer son fonctionnement en matière d’encadrement des enfants, de gestion des locaux et d’interface avec les parents. Les salariés suivent les orientations décidées par le Conseil d’Administration.

L’organigramme suivant vous aidera à identifier les différents acteurs de notre association :

[trombinoscope]

Membres du Conseil d’Administration

  • Régis HUMBERT
  • Isabelle HUBERT
  • Céline MILLET
  • Richard GOUBEL
  • Karine NAVAJAS

Membres du Bureau

  • Présidente : Anaïs GLEYZE
  • Vice-Président : Pascal CHENET
  • Secrétaire : Carole HERBIN
  • Secrétaire Adjointe : Laure BERTRAND
  • Trésorière : Laetitia DECORTE
  • Trésorière Adjointe : Isabelle VILLEROT-HNIOU

Salariés

  • Directrice : Julie LEGHIE
  • Directrice adjointe : Emeline FLORIT
  • Comptable : Karine DAUVERGNE
  • Animatrice : Laura MURARI
  • Animatrice : Nathalie CROES
  • Animatrice : Dominique JEAN
  • Animatrice : Aurélia POUARD
  • Service / Animatrice : Dolorès BEITONE
  • Service / Animatrice : Béatrice DANON

Si vous souhaitez faire partie du Conseil d’Administration ou simplement nous faire part de vos idées ou besoins, contactez-nous : clapchaz@gmail.com.

Les locaux

Le centre de loisirs se situe juste à côté du groupe scolaire de Chazey-sur-Ain (Route de Sainte Julie).
Ouverts en 2016, nos locaux contribuent au bien-être des enfants et à la qualité de l’accueil. Respectant les normes récentes, ils offrent l’accès aux personnes à mobilités réduites et sont notamment construits de plain-pied.
Ils se composent :

  • d’une cour pour les activités extérieures,
  • d’un préau où se trouve en particulier l’affichage des activités du centre
  • d’une grande salle commune composée d’un coin lecture et d’un babyfoot
  • de deux salles permettant des activités différenciées en fonction des âges des enfants
  • d’une cuisine adaptée aux activités culinaires
  • d’une salle sieste pour les plus jeunes mais aussi pour les grands qui souhaiteraient se reposer
  • de toilettes différenciées pour les filles et les garçons
  • d’un accès sécurisé à l’extérieur

Les locaux sont prêtés gracieusement par la municipalité de Chazey-sur-Ain qui en assure l’entretien.

Les statuts

Les statuts détaillés de notre Association se trouvent ici

Les partenaires

CLAP CHAZ est une association dont l’existence dépend fortement des subventions publiques, les seules cotisations des parents ne suffisant pas à couvrir toutes les dépenses. Nous remercions la mairie de Chazey-sur-Ain pour l’aide financière qu’elle nous apporte.

CLAP CHAZ a également recours au mécénat privé qui constitue un apport non négligeable pour le fonctionnement de l’Association et le financement des sorties des enfants. CLAP CHAZ garantit la non-ingérence des financeurs privés dans les activités des enfants.

Si vous ou votre entreprise souhaitez soutenir notre Association pour développer les activités de CLAP CHAZ, merci de prendre contact par mail : clapchaz@gmail.com.

Retour en haut